JOCELYNE LE BEC

Portrait

PORTRAIT

Jocelyne Le Bec

Etre Gestalt Thérapeute aujourd’hui a été l’aboutissement d’un long cheminement vers moi-même et le fruit de mes expériences de vie.

C’est après une séparation très douloureuse que j’ai ressenti le besoin de mieux me comprendre (mes répétitions, mes besoins, apprendre à dire non, mes priorités, etc.) afin de m’accueillir pleinement. La Gestalt m’a apporté une meilleure connaissance de moi, de mes relations aux autres, et une meilleure compréhension de ma façon de penser et de mes émotions.

La psychothérapie, indispensable pour suivre la formation de gestalt-thérapeute, m’a conduite à prendre, en toute conscience, l’ampleur de ma responsabilité et de ma liberté.

C’est cette expérience vitale que je vous propose aujourd’hui de vivre afin de déployer vos propres capacités de croissance et de changement.

Je suis une femme hypersensible, je n’ai pas toujours vu cela comme une force. Mais la rencontre avec la Gestalt thérapie m’a permis de mettre ma sensibilité au service de la relation thérapeutique que je propose.

J’ai suivi ma formation de Gestalt-thérapeute à l’École Parisienne de Gestalt, et en parallèle, j’ai suivi une formation approfondie avec Ruella Frank sur l’Approche corporelle et développementale.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le milieu hospitalier en tant qu’aide-soignante. Dans ce parcours de plus de quinze ans à l’hôpital, j’ai rencontré des êtres humains en souffrance, confrontés à la maladie, à la dépendance, au désespoir, à la douleur, à l’anéantissement et à la mort.

Afin de les accompagner au plus près de leurs besoins, j’ai complété ma formation initiale par des formations de sophrologie, de psychologie et de gestion du stress.

Au long de ce parcours, j’ai mesuré toute l’importance de l’Humain, du contact, de la relation d’aide, de la présence à l’autre et de la valeur de la vie. Comme une évidence, je savais que j’étais à la bonne place dans ce métier de relations humaines.

Passionnée de danse depuis mon enfance, le corps a toujours eu pour moi une place prépondérante. Mon corps m’a sauvée, il exprimait, parfois malgré moi, ce qui était au fond de moi. La formation de Ruella Franck sur l’approche corporelle et développementale en psychothérapie, qui est venue compléter ma formation en Gestalt, a confirmé la place que j’accorde au corps.

PROCHAINEMENT

J’ai pour projet de mettre en place prochainement un groupe thérapeutique mensuel intitulé « Corps en langages » pour toutes celles et ceux qui veulent se réconcilier avec leur corps. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à me contacter.

mes Formations

Accompagner les couples en thérapie

Ecole Parisienne de Gestalt (EPG)
2022-2023

Formation avancée en psychothérapie

Ecole Parisienne de Gestalt (EPG)
2002-2012

Approche corporelle et développementale en psychothérapie de Ruella Franck

IFGT Bordeaux | 2005-2007

Formation Yoga

Ecole de Yoga de l’Odet
2007

Formation Mind and Body

MTC, Yoga, Pilates, Feldenkrais, Relaxation
Fit Studio Gassin | 2005

Educateur sportif

DDJS Moselle
1995-1996

Sophrologie

Hôpital de Dreux
1987-1989

Aide Soignante

Hôpital de Dreux
1976-1977